Depuis deux décennies, Electron est le lieu de rassemblement annuel de toutes les tribus électroniques, qu’il fédère en explorant les grands courants, tout autant que les styles émergeants, novateurs et hybrides, les soirées clubbing et les live tout autant que les rendez-vous pluridisciplinaires, incluant la danse, le cinéma, l’art contemporain, l’art numérique ou le VJing. Relevant le défi d’un événement à la pointe de la créativité, il est devenu, au fil du temps, une référence du genre et investit chaque année le cœur de Genève. Premier festival de cultures électroniques dans la cité de Calvin, il a ouvert la voie à de nombreuses manifestations, tout en gardant son identité propre et sa singularité.
A l’aube de sa troisième décennie, Electron aborde ce nouveau défi en invitant son public à se plonger dans les fondements de la musique électronique de Détroit, celle portée par une poignée de précurseurs au début des années 80, en quatre rendez incontournables: une exposition de photos, une Late Night en collaboration avec le Grand Théâtre de Genève, une incursion dans l’underground genevois et un pôle conférence/workshop.
Scindé désormais en deux volets – une formule qu’il souhaite pérenniser pour les éditions à venir, avec un premier acte au printemps et un deuxième à l’automne – le festival genevois déploiera ainsi sa première voilure du 18 avril au 12 mai 2024, avec la ferme intention de faire voyager son public. Ou plus précisément de faire un saut dans le temps, aux origines de la musique électronique, celle de Détroit et de ses pères fondateurs, The Belleville Three, en jetant un regard aventureux sur ce qui fut l’un des plus grands bouleversements musicaux du 20ème siècle.
N’attendez plus pour rejoindre cette formidable aventure!
L’IDENTITÉ VISUELLE 2024
Dix ans après, Electron est particulièrement heureux de réitérer sa collaboration avec l’agence TWKS, qui avait signé la campagne 2014 du festival Electron. Alexandre Pugin a fait équipe avec Julien De Preux et Mathilde Veuthey pour redonner vie aux célèbres totems qui avaient fait leur apparition dans toute la ville de Genève pour promouvoir la 11ème édition du festival Electron.
Pour faire contre-pied à la bichromie noir & blanc & bidimensionnelle des affiches initiales, les graphistes ont développé une ligne artistique toute en volume et en rondeur, en jouant avec les textures et les couleurs flashy, pour un résultat psychédélique assurément contemporain, qui fera son effet dans les rues de la ville et sur les réseaux sociaux.
L’ASSOCIATION HEADFUN
Le festival Electron est organisé par Headfun, manufacture d’événements culturels, qui a pour vocation la promotion de la culture électronique dans toute sa diversité et dont la principale activité réside dans l’organisation d’événements musicaux et pluridisciplinaires.