Opportunités, défis et implications pour les artistes
L’intelligence artificielle transforme progressivement notre manière de créer, d’interpréter et de percevoir la musique. Mais comment fonctionne-t-elle réellement ? Comment les algorithmes parviennent-ils à générer de la musique ? Quelles sont leurs capacités et leurs limites ? Quel impact ces nouvelles technologies ont-elles sur la créativité des artistes, et quelles opportunités leur offrent-elles ? Enfin, quels enjeux juridiques et éthiques soulèvent-elles ?
Modéré par le DJ et producteur genevois Yann Wu, membre actif du collectif Ozadya et DJ officiel du rappeur Mairo, ce workshop vous invite à plonger au cœur de cette révolution technologique et artistique. À travers des démonstrations, des échanges et un cas pratique de création musicale assistée par IA, il vous proposer d’explorer cette évolution en s’appuyant sur un travail de recherche approfondi retraçant les origines et l’évolution des algorithmes musicaux, tout en analysant leurs implications artistiques, techniques et juridiques.
Conçu pour stimuler la réflexion collective, ce workshop vise à offrir une vision critique et approfondie sur l’avenir de la musique à l’ère de l’intelligence artificielle, tout en proposant une exploration des potentialités de l’IA appliquée à la musique. Il s’adresse aux musicien·ne·s, compositeur·rice·s, passionné·e·s de technologie, chercheur·se·s et à toute personne curieuse d’explorer l’avenir de la création musicale.