Depuis deux décennies, Electron relève le défi d’un événement à la pointe de la créativité, en fédérant toutes les tribus électroniques lors d’un rendez-vous annuel incontournable en plein cœur de la ville de Genève, qui explore les grands courants, tout autant que les styles émergeants, novateurs et hybrides, les soirées clubbing et les live tout autant que les rendez-vous pluridisciplinaires, conjuguant danse, cinéma, art contemporain, art numérique ou VJing. Premier festival de musique électronique dans la cité de Calvin, Electron a ouvert la voie à de nombreuses manifestations en véritable référence du genre, tout en cultivant sa singularité de manifestation pluridisciplinaire, terreau privilégié pour accueillir les multiples facettes de la formidable culture qu’il défend depuis vingt ans.
Scindé désormais en deux volets, le premier au printemps et le second à l’automne, le festival Electron jouera son deuxième acte du 4 au 12 octobre prochain. Après une incursion au origines de la musique électronique à Détroit en quatre événements pluridisciplinaires lors du premier volet, Electron réinvestit le dancefloor en octobre avec trois soirées clubbing à l’orientation stylistique affranchie : le vendredi 4 octobre, on revisitera la House, de la plus funky à la plus énervée, sur deux dancefloors, dans le cadre inédit de La Comédie de Genève ; le vendredi suivant, le Palladium se déclinera en mode Techno / Hard Techno sous les BPM nerveux d’un line-up 100% féminin ; enfin, on clôturera cette édition le samedi 12 au Palladium en compagnie de deux des plus grands DJ français, à la palette électronique ultra hétéroclite, avec un finish en apothéose de Laurent Garnier lui-même !
En parallèle à ces trois soirées clubbing, Electron se réjouit également d’accueillir, en collaboration avec PTR L’Usine, le groupe culte et pionnier de la musique industrielle, Einstürzende Neubauten, qui donnera un concert événement à l’Alhambra le dimanche 6 octobre.
N’attendez plus pour rejoindre cette formidable aventure électronique !
L’IDENTITÉ VISUELLE 2024
Dix ans après, Electron est particulièrement heureux de réitérer sa collaboration avec l’agence TWKS, qui avait signé la campagne 2014 du festival Electron. Alexandre Pugin a fait équipe avec Julien De Preux et Mathilde Veuthey pour redonner vie aux célèbres totems qui avaient fait leur apparition dans toute la ville de Genève pour promouvoir la 11ème édition du festival Electron.
Pour faire contre-pied à la bichromie noir & blanc & bidimensionnelle des affiches initiales, les graphistes ont développé une ligne artistique toute en volume et en rondeur, en jouant avec les textures et les couleurs flashy, pour un résultat psychédélique assurément contemporain, qui fera son effet dans les rues de la ville et sur les réseaux sociaux.
L’ASSOCIATION HEADFUN
Le festival Electron est organisé par Headfun, manufacture d’événements culturels, qui a pour vocation la promotion de la culture électronique dans toute sa diversité et dont la principale activité réside dans l’organisation d’événements musicaux et pluridisciplinaires.