Depuis deux décennies, Electron est le lieu de rassemblement annuel de toutes les tribus électroniques, qu’il fédère en explorant les grands courants, tout autant que les styles émergeants, novateurs et hybrides, les soirées clubbing et les live tout autant que les rendez-vous pluridisciplinaires, incluant la danse, le cinéma, l’art contemporain, l’art numérique ou le VJing. Relevant le défi d’un événement à la pointe de la créativité, il est devenu, au fil du temps, une référence du genre et investit chaque année le cœur de Genève. Premier festival de cultures électroniques dans la cité de Calvin, il a ouvert la voie à de nombreuses manifestations, tout en gardant son identité propre et sa singularité.
Le 1er mai prochain, Electron donnera le coup d’envoi du premier volet de sa 22ème édition. Au cœur de cette nouvelle session du festival, la musique électronique comme vecteur d’émotion et de lien social, avec des événements originaux célébrant les cultures électroniques au travers des plus formidables machines à créer de la musique jamais conçues : les synthétiseurs.
Au programme de cette première session pluridisciplinaire, un lab interactif en collaboration avec le SMEM (SwissMuseum of Electronic Music), ponctué de performances électroniques et expérimentales, deux soirées full live dans les salles immersives de l’eMa, un set Techno dans un temple, une performance audiovisuelle grandiose à l’Alhambra, des ateliers en lien avec la création électronique et un open air inédit au centre-ville de Genève en collaboration avec le Collectif 52.

L’IDENTITÉ VISUELLE 2025
L’axe de la 22e édition du festival Electron s’inscrit clairement dans son affiche 2025 : la musique électronique intensifie les émotions, provoque la rencontre et stimule les connexions profondes. Sur le dancefloor, dans une salle ou tout autre espace festif, elle favorise l’intimité et les liens humains. Dans ce monde actuel fragmenté, elle agit comme une énergie commune — à l’image des électrons, en mouvement constant, tissant des liens invisibles. Symbolisé par le mouvement des cœurs sur le visuel de la graphiste genevoise Mathilde Veuthey, Electron invite à renouer avec ce lien à travers une série d’événements centrés sur la création électronique au cœur de Genève.
L’ASSOCIATION HEADFUN
Le festival Electron est organisé par Headfun, manufacture d’événements culturels, qui a pour vocation la promotion de la culture électronique dans toute sa diversité et dont la principale activité réside dans l’organisation d’événements musicaux et pluridisciplinaires.