LE PARLEMENT DE LA NUIT
OF/CMMN x LE GRAND CONSEIL DE LA NUIT x ELECTRON x PAV LIVING ROOM

Le « Parlement de la Nuit » est un événement unique, prenant place au sein d’une installation temporaire et pensé comme une manifestation politique et spatiale pour défendre la place de la Nuit – comme culture, comme usage, comme condition de la ville vivante – dans un territoire en mutation : le PAV. Le temps d’une soirée, un espace circulaire éphémère, léger et lumineux accueillera la parole, le partage et la fête – pour donner forme collectivement à une Nuit visible.
« Le Parlement de la Nuit », imaginé par OF/COMMN en collaboration avec le Grand Conseil de la Nuit, dans le cadre du PAV Living Room – Soft Sequences et du Festival Electron, cherche à préserver ces existences fragiles, à les rendre visibles, audibles, pérennes. C’est une célébration mais aussi une plateforme de discussion : pour que la nuit qui fait le PAV d’hier et d’aujourd’hui ait aussi sa place dans celui de demain.
Cette Soft Sequence se déploiera en trois temps :
UN PARLEMENT : Dans les interstices de la ville de demain, au sein du PAV, le « Parlement de la Nuit » se constituera pour investir les questions qui agitent la vie genevoise qui s’ouvre au crépuscule. Constitué de celle.eu.x.s qui habitent et nourrissent la nuit, il visera à offrir une plateforme de dialogues et de débats. À la conclusion de cette assemblée, émergeront des volontés concrètes pour affirmer l’importance de cette temporalité nocturne dans nos vies autant que pour la ville.
UN APÉRITIF : Pour prolonger les échanges dans un cadre informel, propice aux rencontres entre habitant.e.x.s, acteur.ice.x.s, locale.x.s et professionnel.le.x.s de l’architecture et de l’urbanisme.
DES DJ SETS : Pour célébrer la nuit, activer physiquement l’installation et affirmer sa légitimité symbolique dans le paysage du PAV, par une présence lumineuse et sonore forte dans l’espace public.
Célébrer la nuit, c’est aussi la préserver.
À travers le « Parlement de la Nuit », elle ne se cache plus : elle s’installe, elle s’exprime – et laisse une trace.