10 mai: LATE NIGHT dans L’ATRIUM (DJ set)
Billets: CHF 25.- à CHF 70.-
9 Mai: TALK / WORKSHOP à la galerie Polomarco
Inscriptions début avril
Dans le cadre de la Late Night organisée en collaboration avec le Grand Théâtre de Genève, Electron se réjouit d’accueillir une véritable légende de Detroit, à qui l’on fait référence comme la « Godmother of House ». Et pour cause. Elle fut la première femme à passer de la House à la radio à la fin des années 80 et joue depuis plusieurs décennies un rôle majeur en tant que DJ dans l’élaboration de la bande-son de nos vies.
Si l’histoire de la Techno de Detroit est souvent racontée sous forme de vagues – la première avec les Belleville Three ou pères fondateurs du genre (Juan Atkins, Kevin Saunderson, Derrick May), et la deuxième portée dans les années 90 par des noms tels que Carl Craig, Octave One, Robert Hood, Jeff Mills ou Mike Banks – il existe une histoire alternative, moins connue mais pourtant tout aussi importante. Celle d’une communauté dirigée par des femmes, qui ont également largement contribué à l’essor de la scène, avec des artistes tout aussi estimées que DJ Minx (fondatrice de Women On Wax Recordings), K-Hand, DJ Cent ou Stacey Hotwaax Hale, pour n’en nommer que quelques-unes, qui ont dirigé des labels, des collectifs et des soirées sans recevoir le crédit qu’elles méritaient.
La venue de Stacey « Hotwaxx » Hale, DJ-productrice pionnière de la Motor City, trouve ainsi une résonnance toute particulière dans ce premier volet d’Electron consacré à la scène de Detroit. C’est à la fin des années 70 que Stacey devient l’une des toutes premières femmes à mixer des vinyles. Quelques années plus tard, elle battait 600 DJ et rappeurs lors du concours Motor City Mix de 1985… Elle a également été DJ résidente dans l’émission télé New Dance Show et a fourni de nombreux mixes radio à des animateurs de l’époque comme Electrifying Mojo et Duane « In The Mix » Bradley. Après des décennies au service de la musique électronique de Detroit, Stacey continue aujourd’hui de battre au rythme de la House en donnant des cours de mix et en animant plusieurs émissions radio. Elle distille également avec toujours autant de passion son goût irréprochable pour la House, la Techno, le Funk, le Hip-Hip et la Soul Motown dans des sets qui mettent les good vibes sur le dancefloor. Groovy !!!
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais soyez sûrs qu’elle saura faire vibrer la moindre fibre dancefloor qui sommeille en vous !