LATE NIGHT: Concert dans la salle principale
Billets: CHF 55.- à CHF 70.-
Figure emblématique de la Techno de Detroit, Jeff Mills ne s’est jamais contenté de son statut de mythique DJ et a toujours cherché à faire avancer le genre, en lui offrant de nouveaux terrains de jeu, à la croisée de la musique, de l’art contemporain, de la culture pop, du design et de la science-fiction. Depuis ses débuts dans les années 80, notamment au sein du collectif Underground Resistance, le fondateur d’Axis Records et bien-nommé « The Wizard » s’est imposé sur la scène de Detroit en ayant de cesse de réinventer et d’hybrider sa musique électronique. Tout au long de ces années, Jeff Mills a ainsi maintes fois prouvé qu’il n’était pas seulement l’un de pères fondateurs de la Techno, mais également un artiste majeur de la musique contemporaine, comme en atteste sont projet Afrofunk-Electro-Jazz Tomorrow Comes The Harvest, qui ambitionne de fusionner la quintessence de ces deux mondes.
Tomorrow Comes The Harvest est issu de la fédération de talentueux musiciens et de leur vision de ce qui rend l’art de la musique si spécial. Une théorie initiée et mise en œuvre par le regretté batteur nigérian Tony Allen, créateur de l’Afrobeat et compagnon de route de Fela Kuti, et du pionnier de la Techno de Detroit. Appartenant chacun à une longue tradition d’utilisation de la musique pour atteindre des niveaux de conscience plus élevés, les deux musiciens, accompagnés du claviériste chevronné Jean-Phi Dary, ont alors effectué une série tournées internationales jusqu’à la mort prématurée de Tony Allen en 2020. Ce qui n’a pas empêché Jeff Mills de poursuivre ce projet à vocation évolutive, dont les fondations étaient dès lors cimentées, avec d’autres musiciens.
Jeff Mills l’a ainsi reconfiguré aujourd’hui pour qu’il fonctionne à nouveau comme un trio et a convié, pour sa prestation au Grand Théâtre de Genève, la brillante flûtiste Rasheeda Ali à se joindre à eux, pour continuer à « explorer l’inconnu en croisant les sens et les rythmes par le biais d’une série de mouvements d’improvisation ». Incontournable.