18 avril: l’artiste sera présent au VERNISSAGE de l’exposition
19 avril: TALK « Techno Paradiso » en compagnie d’Isaac Diggs & John Collins
Edward Hillel est né à Bagdad, en Irak, mais il a grandi à Montréal. Après des études en sciences politiques et philosophiques, il travaille d’abord comme organisateur communautaire avant de découvrir la photographie et de se lancer dans le monde de l’art en véritable autodidacte. Il partage alors son temps entre Paris, Montréal et New York, où il s’établit définitivement en 2003 pour y ouvrir un espace d’art en 2006. Il est le fondateur et directeur de la Biennale de Harlem, ainsi que le fondateur et directeur artistique actuel du (G)eneration Project et du Guatemala Holocaust Museum.
Photographe et artiste pluridisciplinaire à l’aura internationale, Edward Hillel s’intéresse à l’histoire, à la mémoire, au lieu et à la communauté pour produire des œuvres qui sont à la fois personnelles et reflètent la société et la condition humaine. Son travail est représenté dans des collections publiques et privées, et a été largement exposé et publié. Il a reçu de nombreux prix, notamment le German Critics Visual Arts Prize (Berlin), le Golden Sheaf Film Award (Canada), le Prix Alain de Rothschild (France) et le Spiro Institute Arts Award (Royaume-Uni).
Son approche artistique est basée sur la communauté et explore les thèmes des droits de l’homme, de la mémoire et du lieu. Tant ses photographies que ses films et ses technologies numériques témoignent d’une exploration permanente du medium photographique et de son pouvoir d’émouvoir et d’inspirer, tout en s’inscrivant dans un cadre d’engagement social et de collaboration. Les œuvres résultent souvent de sa participation directe dans les communautés où il se trouve et de processus ancrés dans le temps réel, impliquant des collaborations avec d’autres artistes et professionnels de la création. Sa pratique est une forme de gesammtkunstwerk, un engagement total avec le monde qu’il habite.